Transfert et acting out par Bernard Seynhaeve

#

Dans le chapitre IX du Séminaire l’Angoisse, Lacan situe la place de l’objet cause du désir dans la cure analytique en s’appuyant sur la clinique de l’acting out.

Comme le souligne Lilia Mahjoub dans l’argument du Congrès, Lacan commente le cas d’Ernst Kris pour mettre l’accent sur la nécessité d’interpréter l’acting out chez l’homme aux cervelles fraîches.

Petit rappel. Le patient explique à son analyste qu’il est convaincu d’être un plagiaire. L’analyste lit ses bouquins et lui « montre de façon irréfutable qu’il n’est pas plagiaire. Le sujet ne peut le contester. Seulement, il s’en fout. En sortant, qu’est-ce qu’il va faire ? (…) Il va bouffer des cervelles fraîches (…) Je vous apprends, poursuit Lacan, à reconnaître un acting out (…) à savoir ce que je vous désigne comme le petit a ou la livre de chair.

Avec les cervelles fraîches, le patient fait simplement signe à Ernst Kris. Tout ce que vous dites est vrai, simplement ça ne touche pas à la question, il reste les cervelles fraîches. Pour bien vous le montrer, je vais aller en bouffer en sortant pour vous le raconter à la prochaine séance ».1

C’est la raison pour laquelle, l’acting out doit être interprété. L’acting out est un appel à l’interprétation. C’est pourquoi « l’acting out, eh bien, c’est l’amorce du transfert, nous dit Lacan. C’est le transfert sauvage. Il n’y a pas besoin d’analyse (…) pour qu’il y ait transfert. Mais le transfert sans analyse, c’est l’acting out. L’acting out sans analyse, c’est le transfert. »

Comment l’analyste doit-il agir avec l’acting out ?

« Quand vous regardez les choses de près, la plupart du temps vous vous apercevez que le sujet sait fort bien que ce qu’il fait dans l’acting out, c’est pour s’offrir à votre interprétation. Seulement voilà, ce n’est pas le sens, quel qu’il soit, de ce que vous interprétez qui compte, c’est le reste. »

1. LACAN Jacques, Le Séminaire, livre x, L’angoisse (1962-1963), texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, coll. Champ freudien, 2004, p.147 et suivantes.